Conférence : Trésors du fond des mers, un patrimoine archéologique en danger

Mardi 31 janvier 2023 à 18h
Par Sabrina Marlier, Attachée de conservation du patrimoine au musée départemental Arles antique et Michel L’Hour membre de l’Académie de Marine, conservateur général du patrimoine et commissaires généraux de l’exposition «  Trésors du fond des mers, un patrimoine archéologique en danger ».
À travers la présentation de plus de 300 objets et d’une trentaine de sites archéologiques, l’exposition dévoile la réalité et la diversité des patrimoines immergés. Loin des trésors sous-marins fantasmés, il s’agit le plus souvent d’objets modestes provenant d’épaves mais aussi de sites portuaires, de pêcheries et même de forêts englouties. Ce patrimoine exceptionnel demeure toutefois fragile et en proie à de multiples dangers. Quelles sont ces menaces ? De quels moyens dispose-t-on pour protéger ces biens culturels maritimes ? Cette exposition, dont le champ chronologique s’étend de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, vous invite à le découvrir à travers un voyage dans les eaux maritimes françaises.

Entrée libre dans la limite des places disponibles à l’auditorium du musée.

Mardi 31 janvier 2023 à 18h

Entrée libre dans la limite des places disponibles à l’auditorium du musée.