Musée d'Histoire de Marseille

Musée d'Histoire de Marseille

Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition "Patrimoine pour tous", porte l’ambition fédératrice de l’événement. Au programme du musée d'Histoire de Marseille et des sites associés : spectacle musical et cinéma en plein air dans le site du Port Antique, concert, expositions thématiques, visites guidées, festival de contes, points-paroles...

AU MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE

Autour des collections

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 18h (dernière admission 17h30) : visite libre en continu, collections du parcours permanent
     
  • De 9h à 18h (dernière admission 17h30) : visite libre en continu, exposition La Grande Peste de 1720 et la lutte contre et les épidémies. Le système de défense sanitaire à Marseille, l’arrivée du vaisseau Le Grand Saint Antoine en 1720 et la propagation de l’épidémie à Marseille.
     
  • De 9h à 12h et de 14h à 18h : point-parole dans les collections et sur le site du port antique, par Sophie Ledrole et Luc Glardon, guides conférenciers

Samedi 18 septembre 2021

  • A 10h30 : visite thématique Architecture et patrimoine gréco-romain, par Manuel Moliner, Archéologue.
     
  • A 14h30 : visite thématique Architecture et patrimoine durant les premiers temps chrétiens, par Manuel Moliner, Archéologue.


Cinéma en plein air

  • ​ A 20h15: Cinéma plein air sur le site archéologique du Port Antique

    De Werner Herzog France, Allemagne – 1979 – 1h45 – VF. Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz

    Avertissement : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public

    En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire…

    En lien avec l’événement : Tricentenaire de la peste de 1720. Dans le cadre du 26e Ciné Plein-Air Marseille. Pour en savoir plus rendez-vous sur: seances-speciales.fr

    Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

    Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr
     

Evénement Palimpseste

Patrimoine et création musicale En partenariat avec l’ensemble C Barré et le Bureau des Guides du GR2013, l’IESM et le Conservatoire de Marseille. Avec le soutien de la Ville de Marseille, du CNM - Centre National de la Musique, la DRAC PACA dans le cadre de Rouvrir le Monde, la Région SUD PACA, la SACEM, Mécénat Société Générale et la Fondation Orange. Autour de l’histoire du télégraphe Chappe, balades patrimoniales, spectacle participatif et concert commenté.

  • Vendredi 17 septembre 2021 à 18h : spectacle Le Secret du Télégraphe sur le site archéologique du Port Antique. À l'occasion des Journées Européennes du patrimoine.

    « Chappe Chappe chapeau bas ! »

    L’Ensemble C Barré est très heureux de vous accueillir au spectacle participatif Le Secret du Télégraphe, une création musicale de Jean-Christophe Marti sur un livret et une mise en scène de Stéphane Olry.
    A travers la voix du dernier factionnaire, Le Secret du Télégraphe raconte en musique l’histoire étonnante et loufoque du premier réseau de communication à distance, inventé lors de la Révolution française par l’ingénieur Claude Chappe. Ce réseau n’était-il pas préférable... à internet ?! »

    « Tendez l’oreille ! Ouvrez les yeux !
    Que rien ne vous échappe…
    Tout sera révélé,
    Vous saurez tout sur le Télégraphe Chappe ! »

    Le Secret du Télégraphe est une rencontre musicale et théâtrale entre des écolières et écoliers d’école primaire et des musiciens professionnels. Les enfants sont conviés à faire l’expérience d’une création en répondant à une exigence de haut niveau et un apprentissage de plusieurs semaines dans leur école. Ce travail comporte une sensibilisation au territoire : les vestiges de la tour du Télégraphe, Place des Moulins se situent à quelques mètres de l’école des Accoules.

    Réservations: billetterie@cbarre.fr

  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 9h30 : balades patrimoniales et musicales sur le réseau historique du télégraphe Chappe par Hendrick Sturm, artiste promeneur et Jean-Christophe Marti, compositeur. Concoctées par l’artiste-promeneur Hendrik Sturm et le Bureau des guides GR2013, agrémentées d’anecdotes historiques, et ponctuées de l’écoute d’œuvres du répertoire de C Barré choisies et composées par Jean-Christophe Marti en fonction des spécificités des lieux traversés, les promenades musicales silloneront Marseille, de la Traverse du Télégraphe au Panier, pour la joie des yeux, des jambes et des oreilles... 
    Réservation : www.bureaudesguides-gr2013.fr
     
  • Dimanche 19 septembre 2021 à 19h : concert de clôture, œuvres du patrimoine musical des XXe et XXIe siècles par l’Ensemble C Barré, direction Sébastien Boin, Annelise Clément clarinette, Joël Versavaud saxophone, Lucie Delmas et Jérémie Abt, percussions, Jean-Christophe Marti compositeur. Avec la participation de Giulia Deschamps violon, Eliot Alegrini violoncelle, étudiants à l’ IESM Europe et Méditerranée, et de Clara Lolive alto - étudiante au Conservatoire de Marseille.

    Dans l'auditorium du Musée d’Histoire de la Ville de Marseille

    Réservations: billetterie@cbarre.fr

Autres rendez-vous

  • Samedi 18 septembre de 10h à 11h: La dictée du patrimoine. Par le Comité du Vieux Marseille, 2e édition de la Dictée du Patrimoine portant sur le patrimoine marseillais, récompensée par des livres sur Marseille. Dans l'auditorium du musée d'Histoire de Marseille
     
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021: Visite libre de l'exposition Archéologie des migrations. Produite par l’Inrap, l’archéocapsule Archéologie des migrations met en perspective la question contemporaine des migrations éclairée par l’archéologie. Une extension inédite sur les migrations à Marseille, produite spécialement à l’occasion du festival Allez-savoir, est également présentée : onomastique gréco-romaine, savoir-faire arabo-islamique médiéval, cimetière moderne, sont autant d’indices archéologiques découverts à Marseille, qui permettent de dresser le portrait des Hommes venus s’installer dans la cité phocéenne, depuis sa fondation il y a plus de 2600 ans.
    Une proposition de l'institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et des musées de Marseille

     

AU MEMORIAL DE LA MARSEILLAISE

Visite du mémorial

Venez découvrir l'Histoire de la Révolution Française, et le contexte de la naissance de l'hymne national La Marseillaise.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 12h30 : visite libre en continu (dernière admission 17h15)
     
  • De 13h30 à 18h : visite libre en continu (dernière admission 17h15)


Evénement "Journée du matrimoine" et festival de contes africains (Dans la cour du Mémorial de la Marseillaise)
L’Association des Commerçants et artisans de Belsunce (ACAM) et l'Association l'Union des Femmes du Monde vous invitent à venir participer à une journée dédiée aux femmes, la "Journée du matrimoine" et découvrir le festival contes et paroles de la diversité d’Afriki Friki Djigui théatri (contes traditionnels africains par les comédiens et conteurs ivoiriens Naky Sy Savané et Kélétigui Coulibaly).

Samedi 18 septembre 2021

  • De 15h30-16h & 17h30-18h : Déambulation et contes familiaux
     
  • De 16h à 17h : Table ronde sur le "matrimoine"

Dimanche 19 septembre 2021

  • De 16h à 18h :
    - Rencontre litteraire avec Eugenie Dossa-Quenum auteure du livre Sur les traces d’Esope (16h-17h)
    - Contes Familiaux (17h-18h)

     

AU MUSEE DES DOCKS ROMAINS


Collections Marseille et la mer dans l’Antiquité
Exceptionnel vestige d’entrepôt romain entre le VIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle ap. J.-C. illustrant l’activité portuaire et le port antique de Marseille.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 12h30 : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • De 13h30 à 18h : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • De 14h à 17h : point-parole par Xavier Corré, responsable du musée.
     

Evénement à la découverte du Saga

Animation proposée et pilotée par la Direction de la Mer de la Ville de Marseille.

Exposition photographique du Saga, le plus grand sous-marin civil au monde, et de son histoire marseillaise en deux phases : de 1966 à 1970, avec le commandant Cousteau ; de 1986 à 1990 grâce à un partenariat entre l’Ifremer et la Comex. Présentée par les Compagnons du Saga.

Exposition de maquettes de sous-marins civils dédiés à la recherche scientifique (en partenariat avec la Comex et l’Académie de Marseille).

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 12h30 : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • ​De 13h30 à 18h : visite libre en continu (dernière admission 17h30)

Dimanche 19 septembre 2021

  • De 14h à 17h30 : animation numérique, visite virtuelle du sous-marin et du monde sous-marin (casques 3D fournis)

 

​AU MEMORIAL DES DEPORTATIONS

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 12h30 : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • De 13h30 à 18h : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • ​De 14h à 17h : point-parole par Laurence Garson, responsable du mémorial et Laurence Amselem, chargée de projet au mémorial des déportations 

 

Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition "Patrimoine pour tous", porte l’ambition fédératrice de l’événement. Au programme du musée d'Histoire de Marseille et des sites associés : spectacle musical et cinéma en plein air dans le site du Port Antique, concert, expositions thématiques, visites guidées, festival de contes, points-paroles...

AU MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE

Autour des collections

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 18h (dernière admission 17h30) : visite libre en continu, collections du parcours permanent
     
  • De 9h à 18h (dernière admission 17h30) : visite libre en continu, exposition La Grande Peste de 1720 et la lutte contre et les épidémies. Le système de défense sanitaire à Marseille, l’arrivée du vaisseau Le Grand Saint Antoine en 1720 et la propagation de l’épidémie à Marseille.
     
  • De 9h à 12h et de 14h à 18h : point-parole dans les collections et sur le site du port antique, par Sophie Ledrole et Luc Glardon, guides conférenciers

Samedi 18 septembre 2021

  • A 10h30 : visite thématique Architecture et patrimoine gréco-romain, par Manuel Moliner, Archéologue.
     
  • A 14h30 : visite thématique Architecture et patrimoine durant les premiers temps chrétiens, par Manuel Moliner, Archéologue.


Cinéma en plein air

  • ​ A 20h15: Cinéma plein air sur le site archéologique du Port Antique

    De Werner Herzog France, Allemagne – 1979 – 1h45 – VF. Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz

    Avertissement : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public

    En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire…

    En lien avec l’événement : Tricentenaire de la peste de 1720. Dans le cadre du 26e Ciné Plein-Air Marseille. Pour en savoir plus rendez-vous sur: seances-speciales.fr

    Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

    Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr
     

Evénement Palimpseste

Patrimoine et création musicale En partenariat avec l’ensemble C Barré et le Bureau des Guides du GR2013, l’IESM et le Conservatoire de Marseille. Avec le soutien de la Ville de Marseille, du CNM - Centre National de la Musique, la DRAC PACA dans le cadre de Rouvrir le Monde, la Région SUD PACA, la SACEM, Mécénat Société Générale et la Fondation Orange. Autour de l’histoire du télégraphe Chappe, balades patrimoniales, spectacle participatif et concert commenté.

  • Vendredi 17 septembre 2021 à 18h : spectacle Le Secret du Télégraphe sur le site archéologique du Port Antique. À l'occasion des Journées Européennes du patrimoine.

    « Chappe Chappe chapeau bas ! »

    L’Ensemble C Barré est très heureux de vous accueillir au spectacle participatif Le Secret du Télégraphe, une création musicale de Jean-Christophe Marti sur un livret et une mise en scène de Stéphane Olry.
    A travers la voix du dernier factionnaire, Le Secret du Télégraphe raconte en musique l’histoire étonnante et loufoque du premier réseau de communication à distance, inventé lors de la Révolution française par l’ingénieur Claude Chappe. Ce réseau n’était-il pas préférable... à internet ?! »

    « Tendez l’oreille ! Ouvrez les yeux !
    Que rien ne vous échappe…
    Tout sera révélé,
    Vous saurez tout sur le Télégraphe Chappe ! »

    Le Secret du Télégraphe est une rencontre musicale et théâtrale entre des écolières et écoliers d’école primaire et des musiciens professionnels. Les enfants sont conviés à faire l’expérience d’une création en répondant à une exigence de haut niveau et un apprentissage de plusieurs semaines dans leur école. Ce travail comporte une sensibilisation au territoire : les vestiges de la tour du Télégraphe, Place des Moulins se situent à quelques mètres de l’école des Accoules.

    Réservations: billetterie@cbarre.fr

  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 9h30 : balades patrimoniales et musicales sur le réseau historique du télégraphe Chappe par Hendrick Sturm, artiste promeneur et Jean-Christophe Marti, compositeur. Concoctées par l’artiste-promeneur Hendrik Sturm et le Bureau des guides GR2013, agrémentées d’anecdotes historiques, et ponctuées de l’écoute d’œuvres du répertoire de C Barré choisies et composées par Jean-Christophe Marti en fonction des spécificités des lieux traversés, les promenades musicales silloneront Marseille, de la Traverse du Télégraphe au Panier, pour la joie des yeux, des jambes et des oreilles... 
    Réservation : www.bureaudesguides-gr2013.fr
     
  • Dimanche 19 septembre 2021 à 19h : concert de clôture, œuvres du patrimoine musical des XXe et XXIe siècles par l’Ensemble C Barré, direction Sébastien Boin, Annelise Clément clarinette, Joël Versavaud saxophone, Lucie Delmas et Jérémie Abt, percussions, Jean-Christophe Marti compositeur. Avec la participation de Giulia Deschamps violon, Eliot Alegrini violoncelle, étudiants à l’ IESM Europe et Méditerranée, et de Clara Lolive alto - étudiante au Conservatoire de Marseille.

    Dans l'auditorium du Musée d’Histoire de la Ville de Marseille

    Réservations: billetterie@cbarre.fr

Autres rendez-vous

  • Samedi 18 septembre de 10h à 11h: La dictée du patrimoine. Par le Comité du Vieux Marseille, 2e édition de la Dictée du Patrimoine portant sur le patrimoine marseillais, récompensée par des livres sur Marseille. Dans l'auditorium du musée d'Histoire de Marseille
     
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021: Visite libre de l'exposition Archéologie des migrations. Produite par l’Inrap, l’archéocapsule Archéologie des migrations met en perspective la question contemporaine des migrations éclairée par l’archéologie. Une extension inédite sur les migrations à Marseille, produite spécialement à l’occasion du festival Allez-savoir, est également présentée : onomastique gréco-romaine, savoir-faire arabo-islamique médiéval, cimetière moderne, sont autant d’indices archéologiques découverts à Marseille, qui permettent de dresser le portrait des Hommes venus s’installer dans la cité phocéenne, depuis sa fondation il y a plus de 2600 ans.
    Une proposition de l'institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et des musées de Marseille

     

AU MEMORIAL DE LA MARSEILLAISE

Visite du mémorial

Venez découvrir l'Histoire de la Révolution Française, et le contexte de la naissance de l'hymne national La Marseillaise.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 12h30 : visite libre en continu (dernière admission 17h15)
     
  • De 13h30 à 18h : visite libre en continu (dernière admission 17h15)


Evénement "Journée du matrimoine" et festival de contes africains (Dans la cour du Mémorial de la Marseillaise)
L’Association des Commerçants et artisans de Belsunce (ACAM) et l'Association l'Union des Femmes du Monde vous invitent à venir participer à une journée dédiée aux femmes, la "Journée du matrimoine" et découvrir le festival contes et paroles de la diversité d’Afriki Friki Djigui théatri (contes traditionnels africains par les comédiens et conteurs ivoiriens Naky Sy Savané et Kélétigui Coulibaly).

Samedi 18 septembre 2021

  • De 15h30-16h & 17h30-18h : Déambulation et contes familiaux
     
  • De 16h à 17h : Table ronde sur le "matrimoine"

Dimanche 19 septembre 2021

  • De 16h à 18h :
    - Rencontre litteraire avec Eugenie Dossa-Quenum auteure du livre Sur les traces d’Esope (16h-17h)
    - Contes Familiaux (17h-18h)

     

AU MUSEE DES DOCKS ROMAINS


Collections Marseille et la mer dans l’Antiquité
Exceptionnel vestige d’entrepôt romain entre le VIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle ap. J.-C. illustrant l’activité portuaire et le port antique de Marseille.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 12h30 : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • De 13h30 à 18h : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • De 14h à 17h : point-parole par Xavier Corré, responsable du musée.
     

Evénement à la découverte du Saga

Animation proposée et pilotée par la Direction de la Mer de la Ville de Marseille.

Exposition photographique du Saga, le plus grand sous-marin civil au monde, et de son histoire marseillaise en deux phases : de 1966 à 1970, avec le commandant Cousteau ; de 1986 à 1990 grâce à un partenariat entre l’Ifremer et la Comex. Présentée par les Compagnons du Saga.

Exposition de maquettes de sous-marins civils dédiés à la recherche scientifique (en partenariat avec la Comex et l’Académie de Marseille).

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 12h30 : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • ​De 13h30 à 18h : visite libre en continu (dernière admission 17h30)

Dimanche 19 septembre 2021

  • De 14h à 17h30 : animation numérique, visite virtuelle du sous-marin et du monde sous-marin (casques 3D fournis)

 

​AU MEMORIAL DES DEPORTATIONS

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

  • De 9h à 12h30 : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • De 13h30 à 18h : visite libre en continu (dernière admission 17h30)
     
  • ​De 14h à 17h : point-parole par Laurence Garson, responsable du mémorial et Laurence Amselem, chargée de projet au mémorial des déportations 

 


Mercredi 29 septembre 2021 de 16h30 à 20h

À l'auditorium du musée d’Histoire de Marseille

Pour de nombreux écrivain.e.s allemand.e.s des années 30, la France, et Paris en particulier, étaient la première étape logique de l’exil. A la suite de l'invasion allemande de Paris, la vie littéraire allemande s'est déplacée vers le sud de la France. Marseille a joué un rôle important en tant que ville portuaire et siège de l’Emergency Rescue Committee fondé par Thomas Mann en exil aux États-Unis. Nombreux sont ceux qui ont trouvé un refuge temporaire dans cette ville et dans la région : près de 1000 intellectuels allemands ont fui vers les États-Unis via le port de Marseille.

En hommage à ce chapitre de l’histoire culturelle franco-allemande, les journées littéraires « Transit » réunissent des auteur.e.s des deux aires linguistiques pour échanger sur la littérature et son rôle comme medium qui enregistre, interprète et transmet des événements et des développements historiques et politiques.

Les journées littéraires proposent deux rencontres d’écrivain.e.s et deux tables rondes. La thématique clé de cette première édition est notamment la mémoire : d’un côté le regard est tourné vers le passé, et notamment l’histoire souvent atroce du XXème siècle : comment pouvons-nous écrire sur l’histoire aujourd’hui, à un moment où les derniers témoins disparaissent ? De l’autre côté, le regard se tourne vers le présent : la mémoire en littérature, comment peut-elle être considérée comme un « acte politique », quel rôle joue la mémoire pour une littérature qui se veut « engagée » vis-à-vis des grands défis d’aujourd’hui ?

  • De 16h30 à 18h : Rencontre littéraire avec Laura Freudenthaler, écrivaine autrichienne, et de son invitée, l'auteure franco-canadienne, Catherine Lemieux.
  • De 18h à 20h : Table ronde : Écrire sur l’histoire après la disparition des derniers témoins. Avec la participation de Laura Freudenthaler, écrivaine; Géraldine Schwarz, journaliste, écrivaine; Valérie Manteau, écrivaine; Marie Schmidt, journaliste, Suddeutsche Zeitung et Modération: Andréa Lauterwein, Sorbonne Nouvelle.

Rencontre organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence et Jonas Lüscher, en partenariat avec la Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France et le Musée d'Histoire de Marseille.Traduction simultanée dans les deux langues.

Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr


Mercredi 29 septembre 2021 de 16h30 à 20h

À l'auditorium du musée d’Histoire de Marseille

Pour de nombreux écrivain.e.s allemand.e.s des années 30, la France, et Paris en particulier, étaient la première étape logique de l’exil. A la suite de l'invasion allemande de Paris, la vie littéraire allemande s'est déplacée vers le sud de la France. Marseille a joué un rôle important en tant que ville portuaire et siège de l’Emergency Rescue Committee fondé par Thomas Mann en exil aux États-Unis. Nombreux sont ceux qui ont trouvé un refuge temporaire dans cette ville et dans la région : près de 1000 intellectuels allemands ont fui vers les États-Unis via le port de Marseille.

En hommage à ce chapitre de l’histoire culturelle franco-allemande, les journées littéraires « Transit » réunissent des auteur.e.s des deux aires linguistiques pour échanger sur la littérature et son rôle comme medium qui enregistre, interprète et transmet des événements et des développements historiques et politiques.

Les journées littéraires proposent deux rencontres d’écrivain.e.s et deux tables rondes. La thématique clé de cette première édition est notamment la mémoire : d’un côté le regard est tourné vers le passé, et notamment l’histoire souvent atroce du XXème siècle : comment pouvons-nous écrire sur l’histoire aujourd’hui, à un moment où les derniers témoins disparaissent ? De l’autre côté, le regard se tourne vers le présent : la mémoire en littérature, comment peut-elle être considérée comme un « acte politique », quel rôle joue la mémoire pour une littérature qui se veut « engagée » vis-à-vis des grands défis d’aujourd’hui ?

  • De 16h30 à 18h : Rencontre littéraire avec Laura Freudenthaler, écrivaine autrichienne, et de son invitée, l'auteure franco-canadienne, Catherine Lemieux.
  • De 18h à 20h : Table ronde : Écrire sur l’histoire après la disparition des derniers témoins. Avec la participation de Laura Freudenthaler, écrivaine; Géraldine Schwarz, journaliste, écrivaine; Valérie Manteau, écrivaine; Marie Schmidt, journaliste, Suddeutsche Zeitung et Modération: Andréa Lauterwein, Sorbonne Nouvelle.

Rencontre organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence et Jonas Lüscher, en partenariat avec la Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France et le Musée d'Histoire de Marseille.Traduction simultanée dans les deux langues.

Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Mercredi 22 septembre 2021  à 18h

Artistes et réalisateurs, Romana Schmalisch et Robert Schlicht, explorent les tensions qui sont à l’œuvre dans l’évolution des contextes sociaux et plus particulièrement ceux liés au monde du travail.

Durant le mois de septembre 2021, ils seront en résidence au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l'appui de l'institut Goethe.

La rencontre-débat proposée au musée d'Histoire de Marseille donnera la parole à ces deux artistes et leur permettra d'évoquer ce temps de résidence à Marseille, autour des grandes infrastructures portuaires et touristiques de la Joliette, qui représente pour eux l’opportunité d’une exploration des flux des hommes et des marchandises et de l’impact provoqué par la crise sanitaire dans ce monde en mouvement.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Mercredi 22 septembre 2021  à 18h

Artistes et réalisateurs, Romana Schmalisch et Robert Schlicht, explorent les tensions qui sont à l’œuvre dans l’évolution des contextes sociaux et plus particulièrement ceux liés au monde du travail.

Durant le mois de septembre 2021, ils seront en résidence au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l'appui de l'institut Goethe.

La rencontre-débat proposée au musée d'Histoire de Marseille donnera la parole à ces deux artistes et leur permettra d'évoquer ce temps de résidence à Marseille, autour des grandes infrastructures portuaires et touristiques de la Joliette, qui représente pour eux l’opportunité d’une exploration des flux des hommes et des marchandises et de l’impact provoqué par la crise sanitaire dans ce monde en mouvement.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Mardi 28 septembre 2021  à 18h

A l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille

 

Marseille l'italienne de Philippe Carrese

Documentaire, 52 mn, 2018

Production : France 3 et Haracho production

 

"Marseille L'italienne" est un documentaire sur la communauté picaresque des italiens de Marseille aujourd'hui, les descendants des migrants d'un autre siècle, comme ceux nés en Italie et plus récemment installés dans la cité phocéenne.

Petit-fils de pêcheur de corail napolitain, Philippe Carrese (1956 - 2019) explore dans toute son oeuvre les liens entre ses racines italiennes et Marseille. Dans le cadre de l'exposition "Marseille l'Italienne" (25 septembre 2021 - 12 mars 2022) et en présence de Lucile Carrese, les Archives municipales vous proposent le documentaire éponyme, réalisé par Philippe Carrese lui-même en 2018 (présentation : Noëlle Colombié).

Séance programmée par les archives municipales de Marseille.

 

Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Mardi 28 septembre 2021  à 18h

A l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille

 

Marseille l'italienne de Philippe Carrese

Documentaire, 52 mn, 2018

Production : France 3 et Haracho production

 

"Marseille L'italienne" est un documentaire sur la communauté picaresque des italiens de Marseille aujourd'hui, les descendants des migrants d'un autre siècle, comme ceux nés en Italie et plus récemment installés dans la cité phocéenne.

Petit-fils de pêcheur de corail napolitain, Philippe Carrese (1956 - 2019) explore dans toute son oeuvre les liens entre ses racines italiennes et Marseille. Dans le cadre de l'exposition "Marseille l'Italienne" (25 septembre 2021 - 12 mars 2022) et en présence de Lucile Carrese, les Archives municipales vous proposent le documentaire éponyme, réalisé par Philippe Carrese lui-même en 2018 (présentation : Noëlle Colombié).

Séance programmée par les archives municipales de Marseille.

 

Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2021

Le musée d’Histoire de Marseille s’associe à l’Ensemble C Barré et au bureau des Guides du GR2013 pour proposer plusieurs rendez-vous alliant patrimoine et création musicale. Autour de l’histoire du télégraphe Chappe, moyen de communication visuel par sémaphore, conçu par Claude Chappe en 1794 et disséminé sur l’ensemble du territoire national, balades patrimoniales, spectacle participatif et concert commenté vous seront proposés à l’occasion des Journées du patrimoine.

En partenariat avec le Musée d’Histoire de la Ville de Marseille, le Bureau des Guides du GR2013, l’IESM et le CNRR de la Ville de Marseille. Avec le soutien du CNM - Centre National de la Musique, la DRAC PACA dans le cadre de Rouvrir le Monde, la Région SUD PACA, la Ville de Marseille, la SACEM, Mécénat Société Générale et la Fondation Orange.

  • Vendredi 17 septembre 2021 à 18h

Spectacle participatif : Le Secret du Télégraphe.

Dans le site archéologique du Port Antique

« Chappe Chappe chapeau bas ! »

L’Ensemble C Barré est très heureux de vous accueillir au spectacle participatif Le Secret du Télégraphe, une création musicale de Jean-Christophe Marti sur un livret et une mise en scène de Stéphane Olry.
A travers la voix du dernier factionnaire, Le Secret du Télégraphe raconte en musique l’histoire étonnante et loufoque du premier réseau de communication à distance, inventé lors de la Révolution française par l’ingénieur Claude Chappe. Ce réseau n’était-il pas préférable... à internet ?! »

« Tendez l’oreille ! Ouvrez les yeux !
Que rien ne vous échappe…
Tout sera révélé,
Vous saurez tout sur le Télégraphe Chappe ! »

Le Secret du Télégraphe est une rencontre musicale et théâtrale entre des écolières et écoliers d’école primaire et des musiciens professionnels. Les enfants sont conviés à faire l’expérience d’une création en répondant à une exigence de haut niveau et un apprentissage de plusieurs semaines dans leur école. Ce travail comporte une sensibilisation au territoire : les vestiges de la tour du Télégraphe, Place des Moulins se situent à quelques mètres de l’école des Accoules.

Réservations : billetterie@cbarre.fr

  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 9h30

Balades patrimoniales et musicales

Balades patrimoniales et musicales sur le réseau historique du télégraphe Chappe par Hendrick Sturm, artiste promeneur et Jean-Christophe Marti, compositeur. Concoctées par l’artiste-promeneur Hendrik Sturm et le Bureau des guides GR2013, agrémentées d’anecdotes historiques, et ponctuées de l’écoute d’œuvres du répertoire de C Barré choisies et composées par Jean-Christophe Marti en fonction des spécificités des lieux traversés, les promenades musicales silloneront Marseille, de la Traverse du Télégraphe au Panier, pour la joie des yeux, des jambes et des oreilles...

Réservation : www.bureaudesguides-gr2013.fr

  • Dimanche 19 septembre 2021 à 19h

Concert de clôture d’œuvres du patrimoine musical des XXe et XXIe siècles

Dans l'auditorium du Musée d’Histoire de la Ville de Marseille

Par l’Ensemble C Barré, direction Sébastien Boin, Annelise Clément, clarinette, Joël Versavaud, saxophone, Lucie Delmas, Jérémie Abt, percussions et Jean-Christophe Marti, compositeur. Avec la participation de  Giulia Deschamps, violon, Eliot Alegrini, violoncelle -  étudiants à l’ IESM Europe et Méditerranée  et de Clara Lolive, alto - étudiante au CNRR de Marseille.
 

Réservations: billetterie@cbarre.fr

Événement gratuit dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2021

Le musée d’Histoire de Marseille s’associe à l’Ensemble C Barré et au bureau des Guides du GR2013 pour proposer plusieurs rendez-vous alliant patrimoine et création musicale. Autour de l’histoire du télégraphe Chappe, moyen de communication visuel par sémaphore, conçu par Claude Chappe en 1794 et disséminé sur l’ensemble du territoire national, balades patrimoniales, spectacle participatif et concert commenté vous seront proposés à l’occasion des Journées du patrimoine.

En partenariat avec le Musée d’Histoire de la Ville de Marseille, le Bureau des Guides du GR2013, l’IESM et le CNRR de la Ville de Marseille. Avec le soutien du CNM - Centre National de la Musique, la DRAC PACA dans le cadre de Rouvrir le Monde, la Région SUD PACA, la Ville de Marseille, la SACEM, Mécénat Société Générale et la Fondation Orange.

  • Vendredi 17 septembre 2021 à 18h

Spectacle participatif : Le Secret du Télégraphe.

Dans le site archéologique du Port Antique

« Chappe Chappe chapeau bas ! »

L’Ensemble C Barré est très heureux de vous accueillir au spectacle participatif Le Secret du Télégraphe, une création musicale de Jean-Christophe Marti sur un livret et une mise en scène de Stéphane Olry.
A travers la voix du dernier factionnaire, Le Secret du Télégraphe raconte en musique l’histoire étonnante et loufoque du premier réseau de communication à distance, inventé lors de la Révolution française par l’ingénieur Claude Chappe. Ce réseau n’était-il pas préférable... à internet ?! »

« Tendez l’oreille ! Ouvrez les yeux !
Que rien ne vous échappe…
Tout sera révélé,
Vous saurez tout sur le Télégraphe Chappe ! »

Le Secret du Télégraphe est une rencontre musicale et théâtrale entre des écolières et écoliers d’école primaire et des musiciens professionnels. Les enfants sont conviés à faire l’expérience d’une création en répondant à une exigence de haut niveau et un apprentissage de plusieurs semaines dans leur école. Ce travail comporte une sensibilisation au territoire : les vestiges de la tour du Télégraphe, Place des Moulins se situent à quelques mètres de l’école des Accoules.

Réservations : billetterie@cbarre.fr

  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 9h30

Balades patrimoniales et musicales

Balades patrimoniales et musicales sur le réseau historique du télégraphe Chappe par Hendrick Sturm, artiste promeneur et Jean-Christophe Marti, compositeur. Concoctées par l’artiste-promeneur Hendrik Sturm et le Bureau des guides GR2013, agrémentées d’anecdotes historiques, et ponctuées de l’écoute d’œuvres du répertoire de C Barré choisies et composées par Jean-Christophe Marti en fonction des spécificités des lieux traversés, les promenades musicales silloneront Marseille, de la Traverse du Télégraphe au Panier, pour la joie des yeux, des jambes et des oreilles...

Réservation : www.bureaudesguides-gr2013.fr

  • Dimanche 19 septembre 2021 à 19h

Concert de clôture d’œuvres du patrimoine musical des XXe et XXIe siècles

Dans l'auditorium du Musée d’Histoire de la Ville de Marseille

Par l’Ensemble C Barré, direction Sébastien Boin, Annelise Clément, clarinette, Joël Versavaud, saxophone, Lucie Delmas, Jérémie Abt, percussions et Jean-Christophe Marti, compositeur. Avec la participation de  Giulia Deschamps, violon, Eliot Alegrini, violoncelle -  étudiants à l’ IESM Europe et Méditerranée  et de Clara Lolive, alto - étudiante au CNRR de Marseille.
 

Réservations: billetterie@cbarre.fr

Événement gratuit dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Samedi 18 septembre 2021  à 20h15

Dans le cadre des journées du patrimoine et du 26e Ciné Plein-Air Marseille.
⚠️ Avertissement : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public
 

Sur le site archéologique du Port Antique

Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog

(France, Allemagne – 1979 – 1h45 – VF)

Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz

En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire…

En lien avec l’événement : Tricentenaire de la peste de 1720

Pour en savoir plus rendez-vous sur: seances-speciales.fr

 

Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Samedi 18 septembre 2021  à 20h15

Dans le cadre des journées du patrimoine et du 26e Ciné Plein-Air Marseille.
⚠️ Avertissement : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public
 

Sur le site archéologique du Port Antique

Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog

(France, Allemagne – 1979 – 1h45 – VF)

Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz

En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire…

En lien avec l’événement : Tricentenaire de la peste de 1720

Pour en savoir plus rendez-vous sur: seances-speciales.fr

 

Événement gratuit. Sans réservation dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Vendredi 24 septembre de 20h à 22h30

Dans le cadre du festival Allez savoir

 

Sur le site archéologique du Port Antique

FILM EN V.O. SOUS-TITRÉE, 2017, 1H40 MIN.

En présence d’Hervé Pennec, Historien, chercheur au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains et Codirecteur du Groupement d’intérêt scientifique « Études africaines en France ».

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.


Dans le cadre du 26e Ciné Plein-Air Marseille et du festival Allez savoir.

Cliquez ici pour en savoir plus !

 

Événement gratuit dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Vendredi 24 septembre de 20h à 22h30

Dans le cadre du festival Allez savoir

 

Sur le site archéologique du Port Antique

FILM EN V.O. SOUS-TITRÉE, 2017, 1H40 MIN.

En présence d’Hervé Pennec, Historien, chercheur au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains et Codirecteur du Groupement d’intérêt scientifique « Études africaines en France ».

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.


Dans le cadre du 26e Ciné Plein-Air Marseille et du festival Allez savoir.

Cliquez ici pour en savoir plus !

 

Événement gratuit dans la limite des places disponibles

Renseignement au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

 

Venez découvrir notre toute nouvelle chaîne YouTube "Musées de Marseille". Et cliquez sur la playlist « Musée d’Histoire de Marseille » .Vous y découvrirez un éventail de nos ressources audiovisuelles ( films, conférences…) et pourrez vous documenter à l’envie sur l’histoire de la ville.
 

Découvrez notre chaîne !

 

Abonnez-vous !

 

Venez découvrir notre toute nouvelle chaîne YouTube "Musées de Marseille". Et cliquez sur la playlist « Musée d’Histoire de Marseille » .Vous y découvrirez un éventail de nos ressources audiovisuelles ( films, conférences…) et pourrez vous documenter à l’envie sur l’histoire de la ville.
 

Découvrez notre chaîne !

 

Abonnez-vous !

Subscribe to RSS - Musée d'Histoire de Marseille