Du jeudi 2 au vendredi 3 juin 2022
En présence de Sylvain Borzillo, Frédérique Duyrat, Dominique Anterion, Gildas Salaun, Aline Doniga, Laurent Beteille, Laurent Védrine, Marie-Laure Le Brazidec, Kévin Charrier, Eloi Gattet, Philippe Ecard, Gisèle Gentric, Béatrice Vigie, Manuel Moliner, Marc Bouiron, Alice Tardy De Montravel et Xavier Delestre
En 2021, le Cabinet des Médailles de Marseille, service des Archives Municipales de la ville, a fêté ses 200 ans avec pour objectif dans les années à venir de rénover sa salle d’exposition. Dans cette perspective, les Archives Municipales de la ville de Marseille et le Musée d’Histoire de Marseille organisent les 2 et 3 juin 2022 en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), un colloque consacré à la monnaie dans les musées, ainsi qu’à l’atelier monétaire de Marseille à travers les époques. En invitant conservateurs de musées et archéologues à parler de numismatique, ce colloque cherche à faire se rencontrer deux mondes très différents et pourtant complémentaires.
- Première journée : comment exposer des monnaies et médailles dans les musées ?
La première journée du colloque sera consacrée aux enjeux de la présentation muséographique de collections monétaires. Elle sera l’occasion de voir quels sont les problèmes scénographiques qui se posent à l’exposition de telles collections et quelles sont les solutions qui ont été apportées récemment par divers musées français : à Paris (Département des Monnaies, Médailles et Antiques de la BnF, Musée de la Monnaie de Paris), à Arles (musée Départemental Arles Antique), à Bordeaux (musée d’Aquitaine), à Nantes (musée Dobret), à Nîmes (musée de la Romanité), à Toulouse (musée Saint-Raymond). Seront aussi discutées les pistes qui se dessinent aujourd’hui grâce au développement de nouvelles technologies.
- Deuxième journée : Marseille et la monnaie, quel bilan des recherches menées depuis 30 ans ?
La deuxième journée s’attachera au discours historique et archéologique autour des collections marseillaises. L’histoire de l’atelier monétaire de Marseille depuis sa création jusqu’à la fin du Moyen Âge sera ainsi traitée dans une approche longue à travers des focus chronologiques inédits et attendus depuis de nombreuses années. Grâce à la collaboration de l’Inrap, cette journée bénéficiera de contributions inédites sur les découvertes archéologiques des grandes fouilles des années 90 (places Jules-Verne, Villeneuve-Bargemon, rue Leca, Tunnel Vieux-Port). Elles seront accompagnées de communications sur les recherches en cours sur les frappes gauloises et médiévales, sur une mise en perspectives méditerranéennes de l’atelier massaliète et sur la problématique actuelle du pillage des trésors monétaires.
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles.