Visite commentée du MUSéE DES DOCKS ROMAINS

Mardi 28 août de 14h à 15h30

Le musée des Docks romains de Marseille est consacré au commerce maritime de la cité phocéenne dans l'Antiquité, entre le VIe siècle avant J.-C. et le IVe siècle  après J.-C.
Ouvert en 1963 et rénové en 1987, le musée présente des dolia d’époque romaine (Ier-IIIe siècles ap. J.-C.), qui  sont conservés in situ et constituent les vestiges d'un entrepôt plus vaste. Ces jarres de grande taille sont enterrées pour accueillir et stocker le vin qui provient d'Italie par bateau et qui est déchargé dans le port à quelques mètres de cet entrepôt.
Leur découverte remonte à 1947 lors des campagnes de fouilles qui ont précédé la reconstruction du quartier du Vieux-Port dynamité par les Allemands en 1943. L'importance de cet ensemble justifie alors son classement comme Monument historique et sa conservation in situ.

Une mosaïque polychrome d'une baigneuse datée du IIIe siècle après J.-C.  et découverte place Victor Gelu en 1831, marque peut-être l'étendue des thermes monumentaux dégagés en 1998 sous la place Villeneuve-Bargemon et qui sont contemporains de l'entrepôt romain.

Tarifs: Adulte : 3 €, 12/18 ans : 1,50 €, moins de 12 ans : gratuit. Réservation : 04 91 55 36 00 - musee-histoire@marseille.fr

Photographe : Laure Mèlone

Mardi 28 août de 14h à 15h30