VISITES COMMENTÉES de l‘exposition “LÀ OÙ IL Y A EU OPPRESSION, IL Y A EU RÉSISTANCE 1983 - 2023 LA MARCHE POUR L’ÉGALITÉ ET CONTRE LE RACISME”

Samedis 17 et 24 février, 2 et 9 mars 2024 à 14h30

Par les membres du collectif Mémoires en Marche, organisateur de l'exposition.

Exposition organisée et conçue par le collectif Mémoires en marche

Rdv dans la Salle d'embarquement située à l'entrée du musée, coté Centre Bourse

Partis du quartier de la Cayolle et après avoir traversé plusieurs quartiers de Marseille jusqu’aux Flamants, quelques jeunes remplis d’espoir ont entamé une épopée improbable à travers toute la France pour arriver à rassembler plus de 100 000 personnes à Paris le 3 décembre 1983. L’émergence d’une deuxième génération post-coloniale prenait conscience des inégalités banalisées. Le climat de l’époque était celui de meurtres racistes, de ratonnades et de discriminations perpétrés dans toute la France.

Ce climat a-t-il changé 40 ans après ? L’égalité demandée à coups de pancartes, de slogans et de chansons, est elle une réalité ? Les discriminations et le racisme sont toujours présents voire renforcés.

Cette exposition se veut avant tout militante. Elle a deux objectifs principaux : donner les clefs de lecture, en apportant des informations jusque là connues des seuls initiés et permettre aux jeunes générations de mieux appréhender cette histoire collective qui a suscité tant d’espoir et de désillusions. Inscrire cette histoire « TAA’NOUS » dans le roman national est la raison d’être de cette exposition qui s’accompagne d’un programme de conférences, de films et de débats dans la cité phocéenne.

Gratuit. Sans réservation.

Samedis 17 et 24 février, 2 et 9 mars 2024 à 14h30

Par les membres du collectif Mémoires en Marche, organisateur de l'exposition.

Exposition organisée et conçue par le collectif Mémoires en marche

Rdv dans la Salle d'embarquement située à l'entrée du musée, coté Centre Bourse