PROGRAMMATION CULTURELLE REOUVERTURE SU SITE ARCHEOLOGIQUE OCTOBRE/ NOVEMBRE

Visites-spectacles [site archéologique]

> Samedi 12 octobre à 11h, 13h30 et 16h30
L’histoire de Marseille et de sa fondation. Une balade au contenu à la fois humoristique et historique. Par la Cie Monik LéZart.
Tarifs le samedi 12 octobre : plein 6€ / réduit : 3 €

Chasse au trésor numérique [site archéologique et quartier de la Bourse]

> Dimanche 6 octobre de 14h à 18h
Voyage dans l’espace et le temps au cœur de l'histoire marseillaise, en suivant le journal de bord de l'Archéonaute, avec la webapp historique et ludique Big Bang Bourse. Activité suivie d’un goûter.
Le visiteur devra se munir d'un smartphone connecté à internet et d'un casque audio. à partir de 14 ans.
Big Bang Bourse est un projet de Tabasco Vidéo en partenariat avec le musée d'Histoire de Marseille, avec le soutien de la Ville de Marseille, de la DRDJSCS PACA, du Conseil Départemental 13, et du CGET.
Tarif : gratuit

Visites commentées

> Dimanches 6 et 20 octobre de 14h à 15h30
La visite proposée décrypte les vestiges antiques, aborde la question de la transformation actuelle du site, les aspects patrimoniaux, de conservation et d’accueil et l’importance de la nouvelle végétalisation pour comprendre les différentes strates historiques apparaissant sur le site.
Sur réservation au 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr
Tarifs : Adulte : 6 €/3 € / De 5 à 18 ans : 4 € / Moins de 5 ans : gratuit.

Visites animées en famille

> Mercredis 02, 09 et 16 octobre de 15h à 16h30
Visite ludique et interactive sur l’histoire du site. Enfants à partir de 6 ans accompagné d’un adulte.
Sur réservation : 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr
Tarifs : Adulte : 6 €/3 € - De 5 à 18 ans : 4 € - Moins de 5 ans : gratuit.

Cycle de conférences : Le Port antique

[auditorium du musée – dans la limite des 200 places disponibles]
Tarif : gratuit.

L'histoire des fouilles du site du Port Antique
> Samedi 5 octobre de 15h à 18h
Rencontre/débat : les différentes étapes de l'histoire des fouilles, de la découverte des vestiges en 1967 à la dernière phase de recherches entreprises à l'occasion du chantier de requalification terminé en septembre 2019. Avec Henri Treziny, Directeur de recherche émérite, CNRS, AMU, CCJ, Jean Marie Gassend, Architecte et archéologue, I.R.A.A., Michel Bonifay, Directeur de recherche, CNRS, AMU, CCJ, Philippe Mellinand, Ingénieur, Inrap, Elsa Sagetat-Basseuil, archéologue Inrap, I.R.A.A., Manuel Moliner, Responsable pôle archéologie, Conservateur en chef, musée d’Histoire de Marseille.
En partenariat avec la Maison Méditerranéenne des sciences de l'homme, le Centre Camille Jullian et l'Inrap. Dans le cadre de la fête de la science et des 80 ans du CNRS.

Dernières découvertes sur la corne du Port romain de Marseille
> Mardi 8 octobre à 18h
Rencontre-débat : étude de la corne du port de Marseille à l’époque romaine (Ier – Ve s. apr. J.-C.) pour comprendre ce monument (son aménagement, ses transformations, son utilisation et sa chronologie), restituer les fonctions économiques et portuaires de ce quartier de la cité et par conséquent mieux appréhender le rôle de la ville au sein du commerce méditerranéen romain Afin de répondre à ces problématiques, ce contexte bénéficie d'une nouvelle approche où données anciennes et récentes se croisent pour une meilleure appréhension de cet espace portuaire.
Par Marie Pawlowicz, Doctorante en Archéologie, - Aix Marseille Université - CNRS - Centre Camille Jullian (UMR 7299), avec Michel Bonifay, Directeur de recherche, AMU - CNRS - CCJ, et Xavier Corré, Attaché de conservation du patrimoine, musée d’Histoire de Marseille.
En partenariat avec la Maison Méditerranéenne des sciences de l'homme et le Centre Camille Jullian. Dans le cadre de la Fête de la science et des 80 ans du CNRS.